4e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)12 - 13.9.2018, Lausanne

Bertrand Ravon

Bertrand Ravon est professeur de sociologie à l'Université de Lyon 2 et chercheur au centre Max Weber. Co-responsable de la mention de master "Intervention et développement social", il dirige le parcours ANACIS (Analyse et Conception de l'Intervention Sociale). Ses travaux de recherche, de plus en plus collaboratifs, portent sur l'expérience de l'accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, aux confins du travail social et de la santé mentale.

http://www.centre-max-weber.fr/Bertrand-Ravon%20

Titre de la conférence:

Fluidification des parcours et (dé)synchronisation des temporalités : un défi à la professionnalité des travailleurs sociaux

Publications récentes :

  • 2016, « Vers un nouvel ordre pragmatiste du travail social? Institutionnalisation de l'autonomie, emprise de la situation, règne des savoirs partagés », dans Marc-Henry Soulet (éd.), Aide, accompagnement, proximité, relation. Les nouveaux visages du travail social, Fribourg, Academic press Fribourg, 17-35.
  • 2016, avec Brodiez-Dolino (Axelle), « Le sans-abrisme au XX° siècle: reconfiguration d'un problème public » dans Pascale Pichon, Claudia Girola, Elodie JOuve, (dir.), Au temps du sans abrisme. Enquête de terrain et problème public, Presses universitaires de Saint-Etienne, 35-56.
  • 2016, avec P. Vidal-Naquet (coord.), Relation d'aide et de soin et épreuves de professionnalité, Revue SociologieS [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 16 juin 2016: http://sociologies.revues.org/5363
  • 2015, avec Laval (Christian), L'aide aux « adolescents difficiles » Chronique d'un problème public, Erès.
  • 2014, avec Brodiez (Axelle), Eyraud (Benoît), Laval (Christian),von Builtzingsloewen (Isabelle) dir., Vulnérabilités sociales et sanitaires. De l'histoire à la sociologie, Presses Universitaires de Rennes.
Contact
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok