4e Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)12 - 13.9.2018, Lausanne

Martin Goyette

Martin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables. Il détient un doctorat en Travail social de l’Université Laval.
Il dirige actuellement l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) ainsi que le projet Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie. En outre, il travaille présentement à la mise en place du Laboratoire d’analyse longitudinale sur le devenir des jeunes placés. En plus de ces derniers, Martin Goyette a dirigé nombre de projets réunissant des chercheurs d’universités québécoises et canadiennes ainsi que d’universités étrangères.
Ses travaux de recherche portent sur le passage à la vie autonome des jeunes en difficulté et au rôle des réseaux sociaux dans le passage à la vie adulte.

http://www.enap.ca/enap/fr/EnseignantUniversite.aspx?sortcode=1.2.11.17.21.21&view=fonction&indid=379

Titre de la conférence:

Parcours de vie, pratiques partenariales et transformations des soutiens des jeunes sortants de placement: une étude représentative

Publications récentes :

  • Goyette, M.&Frechon, I. (2013). Comprendre le devenir des jeunes placés: la nécessité d'une observation longitudinale et représentative tenant compte des contextes socio-culturel et politique. Revue française des affaires sociales (1-2), 165-180.

  • Goyette, M. (2005). Actions publiques destinées aux jeunes en contexte de vulnérabilité. Du travail d'adaptation du jeune au développement d'espaces d'expérimentation. Dans M.-H. Soulet (dir.), Jeunesses précaires (pp.151-167). Fribourg: Academic Press.
  • Goyette, M. et Saulnier, M. (2015). « Implantation territorialisée de la politique à la jeunesse au Québec », dans Bresson, M. Les territoires vécus de l'intervention sociale, Septentrion, p. 1-15.
  • Goyette, M., Man Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S. (2016). Youth empowerment and engagement: an analysis of support practices in the youth protection system in Québec. Revista espanola de pedagogia. (263) p. 31-50.
  • Marion, E., Paulsen, V., Goyette, M. (2017) « Relationships matter: Understanding the role and impact of social networks on transition to adulthood from care. » Child and Adolescent Social Work Journal. DOI 10.1007/s10560-017-0494-4



Contact
HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok